Pour bien affuter vos crayons…

– « Vous buvez pour oublier? »
– « Non, je bois pour me souvenir… »

 

Et voilà le deuxième super-héros en question, ma série de super-héros commence à s’étoffer! Etant bien parti sur cette thématique je poursuis avec joie! Ce cher Wolverine avec son squelette blindé, sa régénération et ses griffes rétractiles arborait une expression intense, la tête légèrement en avant et des effets de lumières intéressants auxquels j’ai voulu m’attaquer (toujours cette zone de confort à repousser pour évoluer!). Le travail sur la peau était plus léger que pour le Hellboy mais exigeant car créeait à plusieurs endroits des reflets lumineux dans les ombres et c’est hyper important de bien savoir rendre ça.

Dans le vif du sujet…

« Quoi ça des reflets lumineux dans les ombres? » vous demandez-vous sûrement, et bien je vous explique. Il y a en général toujours une source lumineuse principale dans notre environnement et des sources lumineuses secondaires, que ce soit de vraies lumières ou la lumière principale qui se réfléchit plus ou moins fort sur les matières qu’elle vient frapper, elle est alors renvoyée dans tous les sens et peut donc revenir éclairer… une ombre!

Nos yeux sont hyper habitués à la perception de notre environnement et de tous les principes qui le régissent, c’est le genre de détail qui, s’il est bien rendu va immédiatement apporter du réalisme à votre dessin ou si l’effet est mal géré, l’envoyer directement au rang des dessins tombés glorieusement au combat pour votre progression (et non, on ne qualifie pas un dessin de raté sur ce blog) si j’avais un conseil à vous donner là-dessus, ce serait de bien laisser les « blancs » en réserve, même dans les ombres pour ne pas faire les ombres, et venir ensuite les créer à la gomme, il vaut mieux pour la qualité du dessin final que ce soit prévu en amont.

C’est tout le travail du modelé, prenez par exemple une pomme posée sur une table que vous allez dessiner. Imaginons que la table sous cette pomme soit blanche et bien il y aura obligatoirement des reflets blancs qui vont venir impacter l’ombre à la base de la pomme là où elle devrait être la plus sombre. Il y a donc de la lumière dans l’ombre et de l’ombre dans la lumière, une polarité ne pouvant exister que parce qu’il existe l’autre! Je vous laisse réfléchir là-dessus, y’a interro la semaine prochaine! 🙂

A très bientôt pour d’autres petits portraits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *