Un petit article pour vous parler du Salon des Artistes de l’Ombre de Wambrechies 2017 auquel j’ai eu la chance de pouvoir participer avec mes petits dessins. Il s’agit d’une exposition annuelle qui rassemble des artistes de la région et les réunit
dans le cadre magnifique arboré et en bordure de canal du château de Robersart.
Tout a commencé en 2016 lorsque des collègues et amis qui dessinaient, alimentaient des blogs et préparaient des expos, m’encourageaient à me remettre à une pratique assidue au dessin. Ils avaient prévu de s’inscrire au Salon des artistes de l’ombre cette année là et me recommandaient de tenter l’aventure avec eux. J’avais quelques dessins de côté mais rien de bien sérieux et convaincant. Je ne savais pas trop vers quoi aller…
C’est alors qu’il m’a pris l’idée de faire le portrait du bébé d’une amie chère (merci Facebook) que je ne voyais plus beaucoup du fait de nos emplois du temps respectifs. Je savais que j’aurais pu prendre un sujet plus facile pour « reprendre les gants » mais je voulais lui faire ce petit cadeau alors c’est le choix que j’ai fait. Ce bébé, je ne l’avais vu qu’une fois en vrai et tout l’enjeu était là pour moi. Ce bébé, cette maman l’avait porté pendant 9 mois, elle était avec lui 24/24, aussi si je me ratais pour ce portrait et bien ce ne serait pas à moitié. Je voulais qu’elle oublie le dessin, les traits de crayon sur le papier pour juste se connecter à son bébé, en voyant ce dessin.
Ca m’a pris un peu moins de 2 semaines pour trouver le bon papier, faire des essais, faire le dessin final et le mettre en « valeurs ». Une fois satisfait du résultat obtenu, j’ai acheté un cadre et passe-partout et du papier cadeau pour faire les choses du mieux possible. Je me suis présenté un matin à son cabinet (elle est médecin) avant l’arrivée des patients. Je l’ai vu ensuite arriver vers moi l’air inquiète : « tu es malade?? » , « non non je vais très bien, j’ai juste un petit cadeau pour toi! ».
Nous sommes passés dans son bureau et je lui ai tendu, énigmatique, le paquet mystère… toute occupée à déchirer l’emballage je guettais ses réactions, afin de savoir si mon dessin allait faire mouche. C’est alors qu’elle a marqué un temps d’arrêt, j’ai senti que quelque chose était touché et je vous raconte même pas comment j’étais heureux à cet instant précis! Elle a alors levé les yeux vers moi et m’a dit « ben écoute, je sais pas quoi te dire, suis super contente, je pourrais lui offrir quand elle sera plus grande!! ». Woawww, je vous promets que ça m’a grave touché, j’ai failli en verser une larme, j’étais pas prêt du tout à entendre ça. Ce petit dessin sur lequel j’avais bossé pendant plusieurs jours prenait tout à coup une autre allure!
« Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule? »
C’est ce qui m’a donc ensuite conduit à me dire : « woaw les portraits, c’est un truc génial! » mais j’avais un problème, car si je voulais que les gens soient touchés en regardant les dessins, il fallait que ce soit des personnes proches qui soient représentées car sinon on m’aurait juste dit : « woaw tu as fait un beau portrait d’être humain »! J’ai donc pris le problème dans l’autre sens en me disant que je devais choisir des personnes que tout le monde connaissait! J’ai donc définis des thématiques de personnages de films, séries, dessins animés,… et ce sont ces portraits que vous retrouvez au fur et à mesure sur les pages de ce blog.
L’expo de Wambrechies fut donc un point d’étape et ils seront tous regroupés pour une exposition au Dernier bar avant la fin du monde de Lille en mars 2018! 🙂 J’ai encore du boulot, j’y retourne! A bientôt!