« Fuck god and fuck the devil and fuck church too. I’m responsible for my actions. I don’t need to hide behind nothing. I did it… whatever I did. »
Ca manquait de Rock’n Roll par ici non? Voilà qui est désormais réparé avec ce petit portrait de Lemmy Kilmister. Je connaissais ce personnage haut en couleur de très loin je dois dire,
je suis tombé sur un reportage sur lui il y a quelque mois de cela sur Arte (visible ici, sans les sous-titres fr :https://www.youtube.com/watch?v=Kp2aZkqFdJs) et j’ai vraiment été saisi par ce qui se dégageait de lui. Un détonnant mélange de force, de virilité et de charisme et en même temps quelque chose de touchant et une certaine fragilité. Je me suis donc mis en tête de lui rendre un petit hommage avec mes petits crayons.
C’était pas rien pour moi de m’attaquer à cette icône! Pour commencer, je me suis mis à écouter ses chansons, afin de m’imprégner encore plus de son univers. Si je n’avais pas d’attrait particulier pour celle-ci au départ ben je dois vous avouer ici que c’est maintenant tout différent. Passer ce temps à dessiner son portrait tout en écoutant sa musique m’a permis de découvrir qu’il y avait beaucoup de ses chansons que je pouvais apprécier et j’en écoute maintenant régulièrement.
J’ai pu affiner ici mon procédé employé pour les deux premiers portraits faits précédemment. Le personnage m’intéressait pour son expression de visage, son visage très buriné et tous ses poils et cheveux qu’il m’est impératif de savoir rendre fidèlement car je compte m’attaquer à Gandalf pour un de mes prochains portraits! Je commence doucement on va dire. La lumière sur son visage étant bloquée par son chapeau, il a fallut la jouer technique en repérant bien les zones d’ombres et de lumière. Son chapeau de feutrine ajoutait aussi une texture complexe à reproduire et contrastante en terme de matière par rapport à la peau ridée et burinée de Lemmy et ses poils de barbe et cheveux bien fournis
Je suis globalement satisfait du résultat, j’ai fait de mon mieux pour le rendu des matières et ai procédé à quelques éclaircissement avec un crayon blanc « Polychromos » de faber Castell car les crayons pastels « Conté à Paris » m’avaient donné du fil à retordre sur mes derniers dessins, difficiles à contrôler, à tailler car mine très volumineuse et friable, j’ai donc décidé d’essayer autre chose.
Pour la petite histoire, il s’agit ici de mon deuxième « Lemmy« . Lorsque je me suis lancé dans cette série de portraits, j’avais acheté un paquet de feuille Canson demi-teintes et j’avais utilisé pour Tyrion et Walter un papier de couleur grise provenant de celui-ci et une autre couleur de papier pour mon premier Lemmy. J’y avais passé un certain temps et si j’étais content du résultat j’avais un regret de ne pas l’avoir dessiné sur les mêmes feuilles grises que pour les autres. Lorsque je me suis décidé à montrer mes dessins à mes collègues de travail, ils m’ont remonté exactement ce que j’avais ressenti à mon niveau (comme quoi, il faut savoir s’écouter aussi!). C’est donc un peu la mort dans l’âme que j’ai déchu ce premier dessin et ai donc pu me remettre au travail pour produire un nouveau Lemmy sur le papier qui allait bien. Ca a été quelque part contrariant mais néanmoins je suis fier de n’avoir pas lâché l’affaire et d’être allé jusqu’au bout.
Victory or die!
Ceci pour vous dire que lorsque vous dessinez, il ne faut pas avoir peur de tout remettre en cause pour pouvoir aller plus loin! En faisant à nouveau, on va plus vite, on connait déjà les difficultés et on passera au travers encore plus facilement. On peut aussi s’entrainer à refaire le dessin en moins de temps. Je vous encourage donc si une partie d’un de vos dessins ne devait pas vous satisfaire complètement à le refaire. Vous pourrez ensuite être très fier de vous! Et vous pouvez faire un heureux avec le dessin qui ne trouve pas grâce à vos yeux, j’ai pour ma part été offrir ce premier Lemmy encadré à un bar dédié au Rock près de chez moi. Autant vous dire que lorsque j’y passe dorénavant, j’y suis très bien accueilli! 🙂
A bientôt pour de nouveaux portraits! (j’ai en tête de faire des vidéos des dessins que je fais pour ensuite les publier sur Youtube, je vous en reparlerai!)