Eleven

« Friends don’t lie…»

 

Attention, lorsqu’elle regarde comme ça, ça pourrait mal finir!… Voici donc fraîchement débarquée des années 80 notre chère Eleven de la super série Stranger Things. J’ai vraiment apprécié cette première saison, le moment où ça bascule dans le paranormal, le fait que la série se déroule dans les 80’s, l’ambiance un peu « Club des cinq », une histoire de monstre (oui j’avoue, je suis fan des Goonies, Jumanji, L’histoire sans fin, etc.) donc j’ai carrément été obligé de regarder tous les épisodes avec un appétit d’ogre!

Je n’avais pas prévu de l’intégrer dans mes portraits à la base mais après être tombé sur la série un peu par hasard, alors que j’écoutais sa BO en dessinant, j’ai cherché une image intéressante d’Elfe et suis tombé sur cette image. Je n’avais pas encore dessiné d’enfant hormis pour le bébé d’une amie évoqué dans un post précédent. Je me suis dit que c’était le bon moment, j’ai donc mis en stand-by le dessin qui était en cours au profit de celui que vous avez sous les yeux à l’instant.

Je suis plutôt rompu aux proportions des visages d’adultes d’habitude donc là mes repères étaient bien modifiés, un vrai challenge quoi, voilà de quoi chercher à progresser à nouveau (challengez vous!)… Très peu de cheveux, pas de peau burinée, pas de rides (encore heureux…) mais un un angle incliné du visage bien particulier et un regard très intense qui m’ont amené à devoir jouer de la gomme bien plus qu’à l’accoutumée. C’est jamais facile à faire un portrait d’enfant, je peux en témoigner!

Un jeu d’enfant…

Ce portrait d’enfant m’a amené lors d’une visite anodine en librairie à faire une constatation. Je n’y avais pas prêté attention jusqu’à présent mais en voyant des espaces entiers de rayons juste dédiés au Coloriage pour adulte et autre Mandala et, en faisant le lien avec le nombre toujours constant de personnes qui se joignent à moi pour les initiations au dessin, j’en ai déduis qu’il y a, je dirais une véritable lame de fond de personne qui voudraient se reconnecter à leur partie créative.

Cette partie est bien sûr celle de l’enfant en chacun de nous qui voudrait pouvoir s’exprimer librement et de manière créative mais la vie actuelle, aussi bien personnelle (enfants, courses, ménage…) que professionnelle (formalités, respect de procédure en tous genre…) ne permet malheureusement pas ce genre de « respiration » qui est pourtant selon moi si salvatrice. Je témoigne toujours aux personnes présentes aux initiations à quel point je suis convaincu que le dessin peut être assimilable à une forme de méditation et que, si ces Coloriages pour adultes permettent de « décompresser » c’est juste 15 ou 20% de ce que peut être le fait de réaliser un dessin complet qu’on a décidé de faire de A à Z! Et je ne parle même pas du sentiment d’accomplissement et de fierté quand on arrive au bout! (je vous parlerai des super retours qu’il m’arrive de recevoir suite aux initiations une prochaine fois)

Je retourne dessiner, il me reste deux mois pour finir tous mes dessins d’ici mon expo sur Lille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *